Poster affiche noir et blanc sur fond bicolore blanc et rose (1).png

Projet Mobilité Inclusive Spécialisée N°3

Jeudi 7 Avril 2022

-

Blanzat (63)

Le Jeudi 7 Avril 2022 a eu lieu la matinée en lien avec le projet Mobilité Inclusive au gymnase SIVAS à Blanzat. Cette journée était dédiée aux adultes et enfants en situation de handicap mental et/ou psychique sur le thème central de la mobilité au niveau des moyens de déplacements. Le Projet Mobilité Inclusive Spécialisée vise à faciliter l'apprentissage et l'autonomie de déplacement des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, en leur permettant de se déplacer via une signalisation ou du matériel adapté.

Ce sont 4 établissements qui ont répondu présents et 22 personnes qui ont participé à cette journée était encadrée par les étudiants en 2ème année de Licence STAPS APAS. Cette journée a commencé à 11h15 par la mise en place de différents ateliers sur différents thèmes tels que la sensibilisation aux panneaux de la sécurité routière, mais aussi différents parcours à vélo et des informations de sécurité comme "Comment s'équiper avant de monter sur un vélo ?". 

Les ateliers ont repris dès 13h30, après la pause repas. Ce sont les étudiants de l'UFR STAPS Clermont qui ont, pour cette 3ème journée, proposé et encadré les différents ateliers sur le thématique de Pâques, afin de la rendre plus ludique et attrayante. 

Cette dernière a été proposée aux jeunes et aux adultes dans une logique de continuité de travail pour recenser et évaluer les besoins des différents Etablissements Médico-Sociaux présents sur cette journée et d'ainsi pouvoir estimer les moyens nécessaires à la suite de ce projet.